Rémunération : Quand l’intéressement représente un vrai levier de votre politique salariale

Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition plusieurs dispositifs pour diversifier leur stratégie de rémunération. L’intéressement en est un particulièrement intéressant.
Toute entreprise, quelque soit son effectif, a la possibilité de mettre en place un accord d’intéressement (art. L 3311.1 du code du travail). Pas besoin d’attendre le seuil de 50 salariés, les PME peuvent en bénéficier aussi.
La formule de calcul doit permettre de rémunérer les performances du collectif et non de l’individuel : on peut objectiver un service ou l’entreprise en entier, mais pas un salarié en particulier.

C’est un excellent outil de management, qui va favoriser l’implication des salariés dans l’entreprise. Elle complète parfaitement un dispositif de rémunération variable individuel : Mon salaire variable motive ma performance individuelle, qui ne se fait pas au détriment de mes collègues puisque mon intéressement motive également notre performance collective.

Si l’entreprise gagne, tous les salariés partagent les fruits du bénéfice.

L’intéressement est judicieux pour alléger vos charges sociales puisqu’il existe une défiscalisation importante, pour le salarié et l’employeur. Il existe en outre un dispositif incitatif depuis 2008 qui permet, sous conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôts.

Mettre en place un accord d’intéressement, en particulier dans les PME, c’est donc agir sur la motivation des salariés sur 3 points :

1) Faire bénéficier d’une rémunération particulièrement allégée en charges
2) Faire comprendre les enjeux de l’entreprise aux salariés grâce aux objectifs de l’accord
3) Motiver le collectif, en plus de l’individuel.

Conseil RH : Cet article s’adresse bien évidemment à tous les entrepreneurs, quelque soit la taille de leur entreprise, mais plus particulièrement aux sociétés de petites taille. C’est donc un conseil RH spécial PME ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste pour mettre en place un accord correspond exactement à la performance recherchée et pour partager les bénéfices avec vos salariés. Il vous orientera dès le départ vers une solution sur mesure pour vous faire gagner du temps, de l’argent, pour vous et tous vos salariés !

 

Aurélien Fréret
http://www.rcomrh.com



Laisser un commentaire

News Letter Alternative Com... |
Se Sortir de la galère |
projets et financements |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chezservice
| bioterre
| Maude PAVAGEAU