Qu’est-ce que le coaching ?

De plus en plus présent dans nos entreprises, le coaching est en plein boom. Consultant RH, coach, manager coach, autant de terme qui sont bien différents ! Car quand on coach, on ne fait pas de conseil, et on ne manage pas.
Qui est réellement ce coach dont on parle tant ? Véritable gourou pour certains, boussole pour les autres, voire sage femme parfois… on lui prête beaucoup de rôles ! R Com RH s’est penché sur une profession bien plus définie qu’on ne pourrait le penser.

 « Le coaching est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ». C’est ainsi que la SF Coach (Société Française de Coaching) définit la profession. Et si l’on se penche sur l’étymologie du mot, il vient du français « coche »,  le conducteur de cette voiture tirée par des chevaux. Le coach est donc ce conducteur qui vous emmène à donner le meilleur de vous même. Et qu’on ne s’y trompe pas, si on le compare à une sage femme, c’est bien parce que c’est le coaché fait lui même le travail. Le coach assiste le coaché dans sa tâche.

Et ce n’est pas parce qu’une personne démontre de bonnes capacités d’écoute qu’elle peut se prétendre coach. Le coaching ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière qui contient ses règles et ses formations spécifiques. Il est important à ce titre de ne pas confondre les outils (PNL, MBTI, Process Com, tests, etc.) et la finalité du coaching définie dans les objectifs initiaux.

Le coaching est aussi un processus, et pour avoir toutes les chances de réussir son coaching il faut veiller à respecter quelques points fondamentaux :
- Le client doit vouloir évoluer, donc accepter de se remettre en question
- Il doit avoir une ou plusieurs demandes explicites, et fixer des objectifs (demande de l’entreprise, compétences à acquérir, équilibre vie perso / vie pro, etc.)
- Le client doit être en confiance avec son coach. Si le « courant » ne passe pas entre coach et coaché, nulle chance de réussite !

Tout le monde peut suivre un coaching, du patron de PME, au DRH, en passant par le manager de multinationale ou l’employé. Soit le coaché assume la charge financière directement, soit c’est l’entreprise qui sera le commanditaire (et fixera donc tout ou partie des objectifs en accord avec le coaché)

Pour finir, un coaching se déroule en général (selon les praticiens) en une vingtaine d’heures au total, réparties sur plusieurs mois (par exemple 10 séances de 2 heures, bimensuelles, donc sur 5 mois). Il s’agit là d’un point essentiel du coaching : un coaching doit rendre autonome sur la problématique évoquée au début du contrat. Lorsque les objectifs sont atteints, le coaching n’a plus de raison d’être. Il faut donc soit définir d’autres objectifs, soit terminer le coaching.

CONSEIL RH : Un coaching peut résoudre un grand nombre de problèmes qu’on ne prend pas le temps d’écouter dans notre quotidien, ou qu’on ne peut pas résoudre par manque de recul. C’est un moment privilégié pour faire le point, souvent source de renouveau. Les bénéfices peuvent être très variés, donc n’hésitez pas à sauter le pas si vous en avez l’opportunité !

Aurélien Fréret
http://www.rcomrh.com



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